dimanche 22 février 2015

Bilan de voyage

J'ai aimé :


- La chaleur et l'accueil des brésiliens jeunes ou moins jeunes. 

- La musique brésilienne et la danse : les brésiliens sont un peuple de danseurs, ils ont le rythme dans la peau. 

- Le cadre exceptionnel de Rio (plages, la costa verde...), ses quartiers très différents, son brassage de population... Ma ville préférée au Brésil !

- Le carnaval de Salvador incroyable de part sa participation populaire. 

- L'architecture de Sao Paulo. 

- La beauté d'Olinda, charmante ville coloniale préservée. La plage de Recife et sa mer chaude...

- Le peu de touristes (encore moins de français) rencontré. 



J'ai moins aimé :

- L'insécurité qui fait que le Brésil n'est pas le pays le plus facile à visiter sans tomber dans la psychose. 
J'ai été victime d'une fraude de ma carte Visa (2 retraits de 300€) utilisée dans un ATM piraté. Une deuxième de mes cartes a pris le relais...
Un touriste avisé se doit d'être vigilant, d'utiliser le taxi dans certains quartiers, de ne pas aller à la plage avec des objets de valeur, utiliser les ATM dans les banques, de ne pas exhiber iPad ou appareils photos dernier cri dans la rue. 

- Les brésiliens ne parlent pas l'anglais (ou rarement) surtout au nord du pays. 

- Il faut être très patient dans les supermarchés ou autre lieux publics (poste, métro...). Les brésiliens manquent de productivité (une caissière en France est au minimum 2 fois plus rapide qu'au Brésil) ; ils aiment prendre leur temps. 

- Les brésiliens ne sont pas du tout écolo : lieux publics souillés, plages sales...