samedi 14 février 2015

Le carnaval de Recife

Après la chaleur de Salvador, direction Recife-Olinda à 500km plus au nord.
Je me rapproche davantage de l'équateur...
J'ai voyagé avec la Tam en A321. 
Vol d'une heure : ras. 
Mon hôtel est localisé dans un quartier mal fréquenté... j'ai trop faim. J'affronte la jungle urbaine pour une méga salade dans un resto avec des serveurs trop gentils. Il est déjà minuit passé. 
Debout trop tardivement le lendemain, je dois affronter avec mon sac à dos un métro archibondé. Le carnaval commence...
Pendant que je parviens difficilement à ma chambre d'hôtel (un couvent dans un quartier résidentiel de Recife excentré)...
... mes amis prennent possession de leurs suites dans un hôtel luxueux au bord de l'océan.
De la suite, vue panoramique sur le Boa Viagem, l'artère des hôtels de luxe (à la mode Miami) qui longe la plage. 
Dans l'hôtel, l'actrice Malu Mader très connue ici pour ses rôles dans les Soaps de la télé Globo. 
Le prix du maillot bresilien est inversement proportionnel à sa taille (coucou Audrey à droite qui relève un défi, lequel?).
L'eau est si chaude (30/35 degrés) que l on y reste longtemps...
... jusqu'au tard !
Mais attention aux requins qui font parfois des apparitions.
Un récif de coraux (d'où le nom de la ville) au large de la plage limite l'entrée des requins, à marée basse seulement...

Recife a 2 carnavals : celui du centre et celui du quartier historique. 
Au centre, c'est une foule (1,5 million de personnes surtout des jeunes de moins de 25 ans) qui boit beaucoup et danse. 
C'est sale, bruyant... bof

L'objectif est de défiler devant un coq "le coq de l'aube" installé sur un pont.

Tout proche, le centre historique restauré avec le carnaval plus traditionnel. 
Une très bonne ambiance. La chaleur monte au fur et à mesure de la soirée. 
Tous les âges pour danser le Fevro.
La danse locale, c'est le Frevo.
Danse populaire acrobatique : utilisation d'un parapluie pour garder l'équilibre. 
Cela donne en vidéo :
Et dans la foule :
Autre danse locale : le Maracatu.
Ma préférée. Danse africaine rythmée aux sons des cuivres, une danse pas trop rapide (cela change!) et lancinante.
En vidéo sur scène, superbe :
Et par un danseur : http://youtu.be/XldFO_qy6os
Audrey ravie devant un groupe d'indiens en costume traditionnel.
Cela bouge partout, dans la bonne humeur :

La place est noire de monde en milieu de soirée :